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Motion design, entre dessin animé et animation

Le motion design ou motion graphic design est l’art de donner vie à des images. Il signifie littéralement « conception de mouvement » et il vise principalement à faire passer un message dynamique. C’est une discipline en plein essor et omniprésente dans notre quotidien puisqu’il apparaît dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les dessins animés et sur internet pour la réalisation des bannières, des vidéos promotionnelles et des tutoriels.
Il convient de noter que le motion design est généralement obtenu à partir de la combinaison de différentes technologies dont : le montage vidéo, le graphisme 2D, le son, les effets spéciaux, le web design, la typographie et l’animation 3D.


Les étapes à franchir pour réaliser un motion design

Pour réaliser un motion design, il faut tout d’abord créer ce qu’on appelle un « moodboard » ou un tableau d’humeur qui regroupe des éléments graphiques donnant le ton de la future communication visuelle.
Ensuite, il faut élaborer un story-board ou une sorte de bande-dessinée avec différents plans de la vidéo à concrétiser afin d’avoir une idée de la future production graphique. Les prochaines étapes consistent à créer des visuels et à assurer les animations. Puis, il faut aussi gérer les transitions et effectuer le montage final, l’habillage sonore et éventuellement l’encodage.
Parmi les logiciels que l’on doit utiliser pour faire du motion design, il y a lieu de citer : After effects, Fusion, Al, Cinema4D, Photoshop ? Flash, Topshop et Illustrator. Et enfin, il y a lieu de préciser qu’un motion designer peut collaborer avec d’autres professionnels du web tels qu’un développeur web, un infographiste 3D ou un illustrateur.

Quelques exemples de meilleures productions motion design

De nombreux dessins animés et animations très intéressants sont de nos jours établis à partir d’un motion design. C’est le cas par exemple de l’incontournable Gifathon qui fait découvrir aux petits téléspectateurs la ville de Tokyo de manière humoristique à travers l’enchainement de 30 gifs de second degré. C’est le genre de création graphique qui donne vraiment envie de voyager.
Le second motion design à soulever est la vidéo pédagogique du groupe automobile américain. C’est une production visuelle qui vise à améliorer la conduite des conducteurs de voitures en donnant des explications claires et animées sur les principales causes des embouteillages dans les agglomérations. Et elle se démarque par ses gros aplats de couleurs et aussi sur les mots-clés qui s’affichent par ci par là tout au long du métrage pour renforcer les explications.
Le dernier exemple à énumérer est l’animation d’un alphabet en motion design. Celui-ci est vraiment surprenant car il s’agit d’une réalisation graphique de qualité basée sur l’utilisation de meilleurs outils dont : 3D, stop motion, vidéo et flat design.

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